JE NE SERAI PAS SUBMERGÉE !                – Psaume 46

Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse. Par conséquent, nous ne craignons rien quand la terre est secouée et même enlevée, quand les montagnes s’effondrent, basculant au fond des mers ; quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes.

Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge—Sommes-nous en danger face à des ennemis visibles ou invisibles ? Sommes-nous accablés de problèmes et de détresses ? Rappelons-nous simplement comment Dieu a toujours fait Ses preuves dans le passé. Il est notre refuge, Celui vers lequel nous fuyons et auprès duquel nous sommes en sécurité. Il est un secours très présent, jamais éloigné et facile à trouver.

Par conséquent, nous ne craignons rien –Voici la conclusion, la conséquence de l’avoir pour Dieu. Il n'est pas juste d’affirmer que Dieu est notre refuge, un Dieu d'amour, un Dieu bon, et d’avoir peur, car c'est la réaction opposée !!  Nous sommes censés avoir la foi et croire ces vérités, et notre réaction devrait être : par conséquent, nous ne craignons rien!

Quand la terre - le fondement même sur lequel nous nous tenons – est secouée et même enlevée – quand bien même elle ne nous soutiendrait plus, mais s'enfoncerait sous nos pieds, menaçant de nous engloutir ; et quand les montagnes - les parties les plus solides et les plus fermes de la terre –  s’effondrent, basculant au fond des mers - qu’elles seraient ensevelies dans les profondeurs de l'océan ; quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent - quand bien même la mer serait démontée, qu’elle ferait un vacarme assourdissant et que ses flots se soulèveraient et frapperaient violemment le rivage jusqu’à en ébranler les montagnes

Imaginez que vous ouvrez votre porte et que la terre a disparu ! Même dans ce cas, nous ne devons pas avoir peur !

Combien de choses nous inquiètent en ce moment, qui ne sont pas encore arrivées et qui n'arriveront peut-être jamais ? Combien de fardeaux portons-nous qui nous volent notre bonheur, notre énergie, et peut-être même notre santé, sachant que beaucoup de problèmes de santé sont causés par le stress, l'inquiétude et la peur ?

Sur une échelle de 0 à 100, nos problèmes sont peut-être à 90, voire à 99, mais sont-ils aussi grands que si la terre était enlevée ? Ça, c'est même à plus de 1000 sur notre échelle ! Est-ce que cela relativise nos problèmes ? Nous avons peut-être beaucoup de gros problèmes, mais sont-ils aussi graves que celui-là ? Mais même dans ce cas, nous ne devrions pas avoir peur parce que Dieu est notre Dieu!

Je ne dis pas qu’il faut faire l'autruche et ignorer ce qui se passe autour de nous. Bien sûr que non ! Mais nous pouvons regarder bien en face la situation dans laquelle nous sommes ou dans laquelle se trouve le monde, et ne pas nous inquiéter, car notre Dieu est plus grand que tout cela.

Dieu ne va pas supprimer tous les défis auxquels nous faisons face, mais Il va nous aider à les relever et à les surmonter. Nous n'avons pas à nous avouer battus par les circonstances, ni à nous soumettre à ce que le monde décide, ni même à être pris en otages par les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Nous pouvons nous comporter en personnes qui ont un Dieu bon, omniscient, omnipotent et omniprésent, car c'est vraiment le cas. Il ne dort ni ne sommeille jamais, et nous n'avons pas à avoir peur dans ce monde en proie à toutes sortes de craintes. Il sait que nous vivons à une époque de grand stress et de sérieux problèmes qui ne sont pas faciles à gérer et à endurer.  

Nous faisons face à beaucoup de choses qui nous dépassent, mais nous avons un Dieu qui est plus grand que tout cela et nous pouvons nous décharger de nos soucis sur Lui parce qu’Il prend bien soin de nous.

Je fais confiance à Tes promesses.

Que les eaux montent !  Je ne serai pas submergée par l’océan qui rugit,

Que la terre tremble sous mes pieds, que les montagnes s'écroulent,

Tu es mon Dieu, Tu es plus fort que la tempête et je suis Ton enfant.